mardi 29 janvier 2013

Les Dimanches de la Dionyversité au Musée de St-Denis.


Les cours de la Dionyversité, l’université populaire de Saint-Denis.







Dimanche 3 février 2013

15h-17h

Les Dimanches de la Dionyversité au Musée de Saint-Denis.

La VITESSE : aliénation, culte de la performance et négation d'autrui ?

 

A la fromagerie, dans la queue, cinq personnes placées devant moi pianotent des messages sur une boîte rectangle de quelques centimètres carrés. Ils gagnent du temps pour ne pas en perdre. Ils se sont réveillés par clameur électronique pour profiter de leur dimanche, ont pris leur voiture pour faire les courses plus vite, vont activer successivement des séchoirs, micro-ondes, ordinateurs, téléphones pour se dégager du temps libre jusqu’à l’accident bête et l’auto en rideau parce qu’on n’avait pas prévu la neige. Neige qui va faire la Une de l’actualité durant quelques jours, par l’obstruction qu’elle commet envers l’accélération consentie devenue notre dogme commun.
A la fromagerie, dans la queue, les gens attendent pour acheter et profiter de l’un des derniers vestiges d’une civilisation du temps mûri, lorsque le temps n’était pas profit mais jouissance.
Qui n’a déjà expérimenté les dérives et les naufrages du Titanic de la chronhystérie face aux icebergs de la technologie, de la surcommunication, de l’accélération totemisée jusqu’à l’accident, symptôme de notre course en avant ?
De la vitesse à la téléphagie, du dépassement de soi à la dictature de l’individualisme "performatif", du stress à l’accident, nous aborderons certains aspects de notre quotidien en devenir, et n’oublierons pas de célébrer les vertus du temps sans mesure… Et donc l’éloge du fromage.

Conférence-débat de Laurent Bihl, historien et spécialiste de l'image.

 

 

Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis – 22bis, rue Gabriel Péri - Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D.

Entrée libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire ...